Bienvenue sur notre blog dédié à la peinture naïve haïtienne, bonne visite et merci pour vos commentaires. Notre devise est celle de Manet : "L'art doit être l'écriture de la vie".
Le portail artistique

dimanche 7 septembre 2008

Galate Dominique et poème de Philoctète


Peinture de Galate Dominique
(...)

Donnez-moi des liqueurs de toutes les fleurs
de toutes les feuilles de toutes les racines
liqueurs portant la flamme des filles de mon pays
qui sifflent en vous comme le vent de midi dans les cannaies
et piaillent oiseaux de feu effarouchés
plus que la chabine au lit son ventre de reptile.

Servez-moi dans les calebasses pansues que d'un trait
je viderai
pour qu'une fois encore je sente ce pays
plus que la négresse à l'eau ses cuisses anguilles croustillantes
liqueus chaudes qui fleurent bon les halliers sous la rosée que
me serviront des mulâtresses dans l'aube clarté
des dents de riz
la grenade des lèvres bonnes à purger comme des mangues
mûres
pour qu'une fois encore me pénètre cette terre

(...)
René Philoctète
Extrait du poème "Ces îles qui marchent"

-----------------------------------------------

Autres tableaux et objets en vers

Aucun commentaire:

Google
 
Pour voir la présentation du blog "La peinture naïve haïtienne" sur les actualités du portail artistique de Jacmel.net : cliquez ici.