Bienvenue sur notre blog dédié à la peinture naïve haïtienne, bonne visite et merci pour vos commentaires. Notre devise est celle de Manet : "L'art doit être l'écriture de la vie".
Le portail artistique

mardi 24 juillet 2007

Ecole haïtienne et l'enfant noir

Ecole haïtienne par Felix Dugasse

Un enfant noir contre la nature a mille ressources, dans sa lutte contre les saisons plus d’un atout, dans sa façon d’aspirer toute la vie qui naît du majestueux soleil, de tous les rocs polaires, une force, une joie, un appétit, une coquetterie qui fait pâlir la lionne fantaisie de la forêt abritant de frêles arbres.

L’enfant noir crie quand vient tomber sur sa peau douce et pure comme l’eau de la source que les rocs ont filtrée le jour qu’un horloger avare distribue en compte-gouttes.

L’enfant noir crie et demande que son corps, le diamant de sa peau qui illumine ses nuits se substitue au soleil inconstant.

L’enfant noir demande que sa peau plus riche qu’un ciel de fête de Noël ne prenne la direction d’un monde enténébré par la fumée qui monte des couches de l’or.

C’est pour cela que de tout temps rit l’enfant noir.
C’est l’argument de son sourire, la source inépuisable de la plus grande bonté, quelque chose qui ressemble à la racine même de la vie.
Ni vouloir de dominateur. Ni soin calculé de charmer. Ni stupide besoin d’amuser.

L’enfant noir rit avec ses pores au moment ou s’annonce l’aurore.

(......)


Anthologie de la poésie française du XXe siècle, nrf, Poésie / Gallimard

Au pipirite chantant et autres poèmes, Maurice Nadeau 1978 - réédition 1995


Jean Métellus : L'enfant noir

Vous pouvez visiter la boutique des ouvrages de Jean Métellus en cliquant : romans, poésie, théâtre et essais.

-----------------------------------------------

Autres tableaux et objets naïfs accompagnées de poésie

Aucun commentaire:

Google
 
Pour voir la présentation du blog "La peinture naïve haïtienne" sur les actualités du portail artistique de Jacmel.net : cliquez ici.