Bienvenue sur notre blog dédié à la peinture naïve haïtienne, bonne visite et merci pour vos commentaires. Notre devise est celle de Manet : "L'art doit être l'écriture de la vie".
Le portail artistique

samedi 13 janvier 2007

B. Byron et texte de Jean Métellus


Nos peintres de la rue sont des hommes de cœur dominés littéralement par leur sujet, assiégés par leurs sens, sans maîtrise aucune sur les thèmes de leurs préoccupations, c'est pourquoi ils peuvent en donner une idée brute, brutale, pleine de passions et de fureur, représentative donc de leurs vœux, de leur attente non déguisée. Ils ne nous offrent pas cette oeuvre d'art que nous livre le peintre professionnel ou de métier dont le cerveau a filtré ses sensations, qui n'a pas laissé son cœur seul maître à bord. Car avec le cœur c'est le règne de la passion féroce et exclusive. La peinture des rues d'Haïti rend tangible, sensible, l'extraordinaire pouvoir créateur de chaque Haïtien. Cette peinture des rues c'est l'expression de la vie que le peuple attend et dont il rêve, c'est un besoin irrépressible qui pourrait même effrayer, car « le peintre anonyme donc le peuple » veut tout et tout de suite et sans restriction.


Par Jean Métellus, au sujet du magnifique ouvrage de Mireille Nicolas « Les murs peints d’Haïti ».

-----------------------------------------------

Autres tableaux et objets naïfs accompagnés d'extraits (essais ou articles)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L’ouvrage de Mireille Nicolas « Les murs peints d’Haïti » est magnifique, je l’ai vu dans une exposition, serait-il possible que vous en postiez des extraits sur ce blog ? D’autre part, le tableau de B. Byron intégré à l’article est-il disponible ?

Admin a dit…

Bonjour anonyme :-)
Je vais voir s'il est possible de poster sur le blog des images de l'ouvrage de Mireille Nicolas. Le tableau de B. Byron n'est malheureusement pas disponible, il fait partie d'une collection privée qui n'est pas à vendre.

Google
 
Pour voir la présentation du blog "La peinture naïve haïtienne" sur les actualités du portail artistique de Jacmel.net : cliquez ici.